Le lieu

Le lieu

LE RESTAURANT PÉTRARQUE ET LAURE

petraque-rondLe restaurant était un ancien relais à chevaux (1480) transformé par la suite en auberge. C’est en 1889 qu’il devient un hôtel/restaurant sous le nom du célèbre poète Pétrarque. Aujourd’hui et depuis 1981 il est uniquement un restaurant.

Le Restaurant Pétrarque et Laure est, dans son histoire récente, une affaire de famille. Vous découvrirez le savoir-faire des Valentin, maîtres des lieux depuis 3 générations, aujourd’hui incarné par l’exigence de Frédéric Valentin, chef du restaurant et de son frère Thierry, chef de salle qui veillera à votre confort tout au long du repas.

 

A l’ombre des platanes

A l’ombre des platanes

FONTAINE DE VAUCLUSE

ron-fontaineCe village qui a eu le privilège de donner son nom au département tire son étymologie de sa curiosité géographique « Vallis Clausa » : Vallée clause.
La source à l’eau vert émeraude est classée parmi
les plus importantes émergences du Monde
. Elle garde jalousement le secret de la profondeur du gouffre, en forme d’entonnoir vertical d’où elle coule en période des hautes eaux. Ce gouffre est situé au pied d’une falaise abrupte de 230 mètres. En toute saison, des sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé par d’immenses platanes.

Ce site naturel d’une grande beauté a su émouvoir le cœur de Pétrarque, de Mistral et du poète contemporain René Char.

LES SITES A DÉCOUVRIR

Les ruines du Château des Evêques de Cavaillon, du XIVème siècle.
L’église de style Roman Provençal, XIème siècle, édifiée sur les ruines d’un Temple Païen et abritant dans sa crypte le tombeau de Saint Véran.
La colonne de la place centrale érigée en 1804 pour célébrer le 500ème anniversaire de la naissance de Pétrarque.
• Les ruines du canal Romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue.

+ Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme